Appel à candidatures INHALab résidence de collectifs jeunes chercheurs 2023


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Appel à candidatures INHALab 2023

Appel à candidatures INHALab résidence de collectifs jeunes chercheurs 2023

alarm Lancement :

23/03/2022 00:00

schedule Clôture :

07/06/2022 23:59

public

Fuseau horaire : Europe/Paris

L’INHA soutient les initiatives scientifiques innovantes de collectifs de jeunes chercheurs par son dispositif INHALab. L’INHALab vise à favoriser la visibilité de leurs initiatives et à fédérer les jeunes chercheurs dans des dynamiques collectives. A cet effet, l’institut propose une résidence à un collectif de jeunes chercheurs dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art mais ouvert à toutes les disciplines. La résidence permet de disposer d’un lieu (la salle Roberto Longhi), d’un temps (4 mois) et d’un budget (5.000 euros).

 

En plein cœur de Paris, dans un site prestigieux doté de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, à proximité d’établissements d’enseignement et de recherche dédiés à l’histoire de l’art et au patrimoine (Paris I, Paris IV, EHESS, INP, EPHE, ENC, etc.), de la BnF, de centres de recherche internationaux et de musées, l’INHA est un institut de recherche en histoire de l’art et une bibliothèque de pointe sur ce champ. Afin de faire bénéficier des collectifs de jeunes chercheurs de cet environnement privilégié, l’institut les accueille en résidence du 1er mars au 30 juin 2023* et met à disposition un espace polyvalent situé dans la galerie Colbert (2 rue Vivienne, 75002 Paris), un soutien logistique et matériel (du mobilier, deux ordinateurs, une connexion internet, un projecteur vidéo, des cimaises et des vitrines mobiles, selon les besoins indiqués) et une aide à la communication, ainsi qu’une subvention de 5.000 euros pour l’organisation d’activités scientifiques et/ou de manifestations publiques (séminaire, exposition, invitations, projections, performances, etc.) adaptées au lieu.

 

L’INHALab est ouvert à tous les collectifs, constitués sous une forme juridique habilitée à recevoir des subventions (association Loi 1901, etc.), réunissant des jeunes chercheuses et chercheurs de niveau master, doctorat ou post-doctorat ou exerçant leur activité dans le domaine de la critique d’art, de la conservation, etc., dont les objets ou les méthodes se situent dans le champ de l’histoire de l’art ou en relation étroite avec celle-ci.

 

Ces collectifs peuvent être monodisciplinaires comme pluridisciplinaires ou interdisciplinaires, intégrer des artistes ou des créateurs, s’appuyer sur les ressources de l’INHA (y compris sa bibliothèque et ses fonds d’archives, en accord avec les équipes de la Bibliothèque).

 

L’INHA encourage les travaux sur toutes les périodes et sur tous les champs sans exclusive. Les candidatures peuvent émaner de l’ensemble du l’ensemble du territoire national français et comporter une dimension internationale. L’INHA recommande aux candidats de prendre contact avec ses équipes pour monter leur dossier (der-dir@inha.fr).

 

Le dossier de candidature devra proposer un projet scientifique stimulant, courant sur toute la durée de la résidence, et permettant de structurer et fédérer les travaux des jeunes chercheurs, ainsi que de leur donner une visibilité publique. Il est indispensable que les projets tiennent compte du lieu et de la durée affectés à ces résidences. Un dialogue étroit avec les équipes scientifiques et les services communs de l’INHA est par ailleurs nécessaire, avec un échange et une concertation sur les propositions avant leur mise en œuvre (anticipation des échéances pour réservations, communication, etc.). Les collectifs devront ainsi s'interroger sur leur capacité à animer par des propositions originales un espace de passage et de visibilité qui les engagera à dialoguer avec leur environnement. Ne sont pas éligibles pour cet appel des demandes de subvention pour un colloque ou une journée d'études.

 

Pièces requises :

  • une lettre de motivation adressée à M. Éric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (1 page minimum) ;
  • un exposé des intentions du collectif (1 page minimum) ;
  • le projet pour l’INHALab (4 pages minimum, précisant les modalités concrètes d’utilisation du temps, de l’espace et du financement alloués) ;
  • un calendrier prévisionnel ;
  • un budget annexant le RIB de l'association.

Le dossier de candidature devra être déposé sur la plateforme de candidature ICI, avant 23 mai 2022 minuit.

 

Les projets seront examinés par un jury composé du directeur général de l’INHA, de la directrice du département des études et de la recherche, du directeur du département de la bibliothèque et de la documentation, de la cheffe du service des manifestations, de la cheffe du service de la communication.

 

Les résultats seront communiqués la semaine du 13 juin 2022.

Tous renseignements complémentaires concernant cet appel peuvent être pris auprès de la direction du département des études et de la recherche (der-dir@inha.fr).  

 

*Les dates sont susceptibles d’être modifiées en concertation avec les candidats retenus, des travaux pourraient éventuellement impacter ces espaces au cours de l’année 2023

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