Proposition de contrats postdoctoraux d'excellence - jeunes chercheurs 2024
Proposition de contrats postdoctoraux d'excellence - jeunes chercheurs
Proposition de contrats postdoctoraux d'excellence - jeunes chercheurs 2024
Launch:20/11/2024 at 00:00
Closing:20/02/2025 at 23:59
Time zone: Europe/Paris
Le montant de la rémunération mensuelle est de 2 183 € net (avant prélèvement à la source). A la rémunération mensuelle s’ajoute un budget spécifique pour des frais de mission ainsi pour que l’organisation, le cas échéant, de manifestations scientifiques à l’initiative des postdoctorants. L’enveloppe pour ces dépenses s’élève à environ 6 000 €.
Les candidatures peuvent s’effectuer jusqu’à 3 ans après la thèse (soutenances entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2024) soutenue dans une université de l’Union Européenne. Elles pourront émaner de tous les domaines des sciences humaines et sociales mais devront se préoccuper des questions d’histoire de l’art et du patrimoine, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours et le projet de recherche devra être lié aux musées, centres d’art ou lieux patrimoniaux (collections, architecture, publics…).
La recherche développée au cours de l’année sera susceptible de conduire à un projet de recherche pouvant être déposé auprès de l’ANR ou de l’ERC à l’issue du contrat de post doctorat. L’INHA pourra accompagner les postdoctorants dans la familiarisation et la réponse à ces appels.
Le ou la postdoctorant(e) devra impérativement prévoir au cours de son contrat une mobilité à l’étranger qui s’inscrira de manière cohérente dans leur projet de recherche, et qui pourra éventuellement se faire en accueil dans les unités mixtes des instituts français de recherche à l’étranger (UMIFRE) et les Écoles françaises à l’étranger (EFE).
Sont particulièrement encouragés les projets associant des laboratoires de recherche et des musées, centres d’art ou lieux patrimoniaux.
Le lauréat ou la lauréate sera en contrat postdoctoral avec l’INHA et pourra être accueilli(e) à l’INHA, au laboratoire InVisu, dans tout autre laboratoire de recherche en histoire de l’art ou encore au sein d’un musée, centre d’art ou lieu patrimonial.
Dans le cas d’un accueil à l’INHA, le ou la postdoctorant(e) bénéficiera d’un poste de travail physique à l’INHA, d’un accès facilité à la bibliothèque de l’INHA, d’un suivi régulier avec la direction du département des études et de la recherche ainsi qu’avec un référent au sein des équipes du département des études et de la recherche de l’INHA et de rencontres avec les autres postdoctorants bénéficiant du même dispositif. Il ou elle aura aussi la possibilité de participer aux séminaires internes du département des études et de la recherche et d’échanger avec les chercheurs de l’INHA. Le ou la candidat(e) devra joindre à son dossier une lettre d’acceptation et d’accueil de l’INHA.
Dans le cas d’un accueil demandé dans un autre laboratoire de recherche ou d’un musée, centre d’art ou lieu patrimonial, le ou la candidat(e) devra également impérativement joindre à son dossier une lettre d’acceptation et d’accueil de ces établissements.
Le contrat débutera en avril 2025. Le ou la bénéficiaire devra soumettre un rapport d’étape (au bout de 6 mois) ainsi qu’un rapport définitif à l’issue du contrat à la direction des études et de la recherche de l’INHA. Le ou la bénéficiaire s’engage également à publier le résultat de sa recherche et/ou à le déposer sur la plateforme HAL dans un délai de deux
ans après la fin du contrat. Le ou la lauréat(e) sera par ailleurs incité(e) à présenter les résultats de sa recherche lors de manifestations nationales et internationales tout au long du contrat.
Modalités de candidature :
Les dossiers de candidature pour la sélection 2025 doivent être déposés en ligne sur la plateforme de l’INHA (https://candidature.inha.fr/) au plus tard le 20 février 2025 avant minuit. Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme de l’INHA seront prises en compte. La commission de sélection se tiendra fin février 2025.
Le dossier de candidature doit comprendre :
1- le formulaire de candidature comprenant une présentation du projet renseigné en ligne
2- un curriculum vitae
3- une lettre de motivation
4- une lettre d’acceptation d’un ou de plusieurs établissements d’accueil
Contact : secrétariat du département des études et de la recherche de l'INHA au 01 47 03 85 81 ou à l'adresse der-dir@inha.fr