Prix de thèse "L'Art et l'Essai" 2024


arrow_backRetour

Prix de thèse "L'Art et l'Essai"

Prix de thèse "L'Art et l'Essai" 2024

alarm Lancement :

03/10/2023 00:00

schedule Clôture :

08/01/2024 23:59

public

Fuseau horaire : Europe/Paris

L’Institut national d’histoire de l’art et le Comité des travaux historiques et scientifiques ouvrent l’appel à candidature pour le prix de thèse « L’Art et l’Essai » 2024

Depuis 2004, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) décernent le prix de thèse « L’Art et l’Essai ».

Destiné à soutenir les travaux de recherche en histoire de l’art, il permet la publication de deux thèses par an aux éditions de l’INHA et du CTHS.

Toute thèse en histoire de l’art, de l’Antiquité classique au XXIe siècle, soutenue l’année précédant le prix en France et en français, peut être présentée. (la thèse doit être soutenue entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023).


Les thèses peuvent être soumises en l’état, mais devront être remaniées pour répondre aux exigences de la publication :

le texte final ne pourra pas dépasser 750 000 signes (espaces, notes, bibliographie et index compris) ;

la sélection iconographique n’excédera pas 80 images.


COMITE DE SELECTION

Le comité de sélection est composé du directeur général de l'INHA, de la directrice du département des études et de la recherche ; d’un membre du comité éditorial de l’INHA et d’un membre extérieur qualifié, désignés par le directeur du département des Études et de la Recherche ; du chef du service des éditions de l’INHA, du délégué général du CTHS, de deux membres experts désignés par le CTHS parmi les membres du CTHS et du responsable d’édition de la collection « L’Art et l’Essai » au CTHS.

Ce comité organise la présélection des manuscrits en janvier et la sélection finale en mai après double expertise aveugle. La remise du prix aura lieu au moment du Festival de l’histoire de l’art.


DOSSIER DE CANDIDATURE

Le dossier doit comprendre :

Une lettre d’intention présentant le projet de publication sur le fond et sur la forme (remaniement, réécriture, etc.)

Le manuscrit de la thèse sous format numérique (PDF)

Une copie du rapport de soutenance

Un résumé de 2 pages maximum précisant le nombre de signes de la thèse (notes, bibliographie, annexes, espaces et index compris) ainsi que le nombre d’images

Candidater