INHALAB 2025


arrow_backRetour

Appel à candidatures INHALab

INHALAB 2025

alarm Lancement :

29/03/2024 00:00

schedule Clôture :

07/06/2024 23:59

public

Fuseau horaire : Europe/Paris

A cet effet, l’institut propose une résidence à un collectif de jeunes chercheurs dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art mais ouvert à toutes les disciplines. La résidence dure 6 mois, sur la période se situant entre le 1er janvier et le 31 décembre 2025, et est dotée d’un budget de 5.000 euros. En plein cœur de Paris, dans un site prestigieux doté de la plus grande bibliothèque d’histoire de l’art au monde, à proximité d’établissements d’enseignement et de recherche dédiés à l’histoire de l’art et au patrimoine (Paris I, Paris IV, EHESS, INP, EPHE, ENC, etc.), de la BnF, de centres de recherche internationaux et de musées, l’INHA est un institut de recherche en histoire de l’art et une bibliothèque de pointe sur ce champ. Afin de faire bénéficier des collectifs de jeunes chercheurs de cet environnement privilégié, l’institut les accueille en résidence du 1er janvier au 31 décembre 2025. 


Le collectif pourra disposer d’espaces situés dans la galerie Colbert (2 rue Vivienne, 75002 Paris) pour y organiser des événements, de matériel (mobilier, deux ordinateurs, une connexion internet, un projecteur vidéo, des cimaises et des vitrines mobiles, selon les besoins indiqués), d’une aide à la communication, et bénéficiera d’une subvention de 5.000 euros pour l’organisation d’activités scientifiques et/ou de manifestations publiques (séminaire, exposition, invitations, projections, performances, etc.) adaptées aux espaces de la galerie Colbert. 

L’INHALab est ouvert à tous les collectifs, constitués sous une forme juridique habilitée à recevoir des subventions (association Loi 1901, etc.), réunissant des jeunes chercheuses et chercheurs de niveau master, doctorat ou post-doctorat ou exerçant leur activité dans le domaine de la critique d’art, de la conservation, etc., dont les objets ou les méthodes se situent dans le champ de l’histoire de l’art ou en relation étroite avec celle-ci.

Ces collectifs peuvent être monodisciplinaires comme pluridisciplinaires ou interdisciplinaires, intégrer des artistes ou des créateurs, s’appuyer sur les ressources de l’INHA (y compris sa bibliothèque et ses fonds d’archives, en accord avec les équipes de la Bibliothèque). 

L’INHA encourage les travaux sur toutes les périodes et sur tous les champs sans exclusive. Les candidatures peuvent émaner de l’ensemble du territoire national français et comporter une dimension internationale.

L’INHA recommande aux candidats de prendre contact avec ses équipes pour monter leur dossier (der-dir@inha.fr).

Le dossier de candidature devra proposer un projet scientifique stimulant, courant sur toute la durée de la résidence, et permettant de structurer et fédérer les travaux des jeunes chercheurs, ainsi que de leur donner une visibilité publique. Il est indispensable que les projets tiennent compte du lieu et de la durée affectés à ces résidences.

Un dialogue étroit avec les équipes scientifiques et les services communs de l’INHA est par ailleurs nécessaire, avec un échange et une concertation sur les propositions avant leur mise en œuvre (anticipation des échéances pour réservations, communication, etc.). Les collectifs peuvent proposer d’organiser un colloque ou une journée d’études mais le projet soumis ne pourra se limiter à leur seule organisation, l’INHALab n’étant pas une subvention aux colloques et journées d’études.


Pièces requises : 

• une lettre de motivation adressée à M. Éric de Chassey, directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art (1 page minimum) ;

• un exposé des intentions du collectif (1 page minimum) ;

• le projet pour l’INHALab (4 pages minimum, précisant les modalités concrètes d’utilisation du temps, de l’espace et du financement alloués) ;

• un calendrier prévisionnel ;

• un budget annexant le RIB de l'association (ou annexant un engagement sur l’honneur à se constituer en association si le collectif était lauréat) 


Le dossier de candidature devra être déposé sur la plateforme de candidature avant le 7 juin 2024 minuit.

Les projets seront examinés par un jury composé du directeur général de l’INHA, de la directrice du département des études et de la recherche, du directeur du département de la bibliothèque et de la documentation, de la cheffe du service des manifestations, de la cheffe du service de la communication. 


Les résultats seront communiqués la semaine du 17 juin 2024. 

Tous renseignements complémentaires concernant cet appel peuvent être pris auprès de la direction du département des études et de la recherche (der-dir@inha.fr). 

Rapports de jurys INHALAB des années précédentes 

Candidater