Aide à la mobilité de la recherche en France et en Europe - historiens de l'art


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Aide à la mobilité de recherche en France - historiens de l'art

Aide à la mobilité de la recherche en France et en Europe - historiens de l'art

alarm Lancement :

15/10/2025 à 00h00

schedule Clôture :

09/01/2026 à 23h59

public

Fuseau horaire : Europe/Paris

Qui peut candidater ?

Cette bourse s’adresse aux titulaires d’un doctorat en histoire de l’art depuis plus de trois ans (thèse soutenue avant le 9 janvier 2023) ou aux personnes exerçant une activité de chercheur ou de chercheuse dans un cadre professionnel (enseignants-chercheurs, professionnelles et professionnels du patrimoine…), sans condition de nationalité.

Les dossiers seront évalués en fonction de la qualité de la présentation du sujet de recherche, de son caractère novateur, de la justification d’un déplacement en France ou dans un ou plusieurs pays de l’Union européenne, et enfin du degré de préparation de ce déplacement (identification des ressources ou sources à consulter ; budget correctement évalué).

Seuls les candidats résidant en France au cours de l’année universitaire 2025-2026 peuvent candidater pour un séjour dans un ou plusieurs pays de l’Union européenne. Les candidats résidant hors de France au cours de l’année universitaire peuvent candidater seulement pour un séjour en France.

Dans le cas de projets collectifs portés par des institutions patrimoniales ou des laboratoires de recherche, la bourse de l’INHA ne peut pas être le seul soutien financier apporté à la candidate ou au candidat. Il est attendu des institutions et laboratoires qu’ils contribuent également aux frais de mission, qui feront l’objet d’une demande auprès de l’INHA. La lettre de motivation des candidates et candidats relevant de ce cas de figure devra préciser l’apport des institutions patrimoniales ou des laboratoires de recherche.


Dossier de candidature

Le dossier de demande comprendra :

  • Une lettre de motivation adressée à la directrice du Département des études et de la recherche de l’INHA. Ce courrier détaillera le projet scientifique, les motifs du déplacement (en précisant les institutions et les fonds qui seront fréquentés), les lieux, la durée et la période envisagés ;
  • Un curriculum vitae ;
  • Un budget prévisionnel ;
  • Pour les candidats résidant en France souhaitant effectuer un séjour dans un ou plusieurs pays de l’Union Européenne : un justificatif de domicile pour l’année universitaire 2025-2026 (facture de moins de trois mois ou attestation de résidence sur l’honneur).



Contacts

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Département des études et de la recherche par courrier électronique : der-dir @ inha.fr ou par téléphone au 01 47 03 85 81.


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The Institut national d’histoire de l’art offers financial support to established art historians who intend to conduct research in Europe in 2026. This support takes the form of expense reimbursements, up to 800 euros, upon presenting supporting documents, for trips in 2026.


Who can apply?

Applicants must have completed a PhD in art history for at least 3 years (thesis defended before January 9th, 2023) or be actively engaged in art history research at a professional level (lecturers, curators), regardless of nationality.

Applications will be evaluated according to the quality of the presentation of the research topic, the justification for a trip to France or one or more countries of the European Union, and finally the degree of preparation for this trip (identification of resources or sources to be consulted and a correctly assessed budget).

Only applicants residing in France during the academic year 2025-2026 can apply for a stay in one or more countries of the European Union. Applicants residing outside France during the academic year may only apply for a stay in France.


Application

The application package must include:

  • A cover letter addressed to the Director of Studies and Research of INHA. This letter will detail the research project, the reasons for the research trip (specifying which institutions and collections/archives will be consulted), the location, the duration and the period of stay in the country ;
  • A curriculum vitae ;
  • A provisional budget ;
  • For applicants residing in France and wishing to travel to one or more European Union countries: proof of residence for the academic year 2025-2026 (an invoice less than 3 months old, or a statement of honour).


Contacts

For further information, you can contact the Department of Studies and Research by e-mail: der-dir @ inha.fr or by telephone on 01 47 03 85 81.